inorganique


inorganique

inorganique [ inɔrganik ] adj.
• 1579; de 1. in- et organique
1Qui ne provient pas, n'est pas un constituant de la matière vivante. Matière inorganique ( minéral) . Chim. Composé inorganique, qui ne contient de carbone que sous forme de carbonate ou de cyanure. Le carbone inorganique des roches.
2Méd. fonctionnel.
⊗ CONTR. Organique.

inorganique adjectif En chimie, synonyme de minéral. Synonymes de extraorganique et de anorganique. ● inorganique (synonymes) adjectif
Synonymes :
- minéral

inorganique
adj. Didac. Qui n'a pas l'organisation d'un être vivant.
|| Dont l'origine n'est ni animale ni végétale. Matière inorganique.

⇒INORGANIQUE, adj.
A. — BIOLOGIE
1. Qui est dépourvu d'organes nécessaires à la vie. Synon. vieilli anorganique. Corps inorganique; matière, nature inorganique. Le monde organique peut-il provenir directement du monde inorganique minéral? non (Cl. BERNARD, Notes, 1860, p. 79).
En partic.
a) Qui concerne ,,des parties non vivantes de cellules, quelle que soit d'ailleurs la constitution chimique de ces parties`` (HUSSON 1970).
b) Chimie inorganique. Chimie ,,qui se rapporte aux corps chimiques dépourvus de carbone, à l'exception des carbonates et des cyanures`` (MAN.-MAN. Vocab. 1977).
2. PATHOL. [En parlant d'une affection, d'une maladie] Qui ne s'accompagne pas de lésion décelable des organes. Synon. fonctionnel (d'apr. Lar. Méd. t. 2 1972).
3. P. ext. Qui n'a pas, qui manque d'organisation. Synon. inorganisé. Cultiver des harmonies inorganiques (ROLLAND, J.-Chr., Foire, 1908, p. 691). Dans un état barbare et inorganique (CLAUDEL, Corresp. [avec Gide], 1910, p. 135) :
Surtout, malgré le décousu du développement, malgré l'aspect inorganique du roman, il y a dans ce chaos une incontestable unité d'inspiration.
FARAL, Vie temps st Louis, 1942, p. 245.
B. — LING. Son, lettre inorganique. Son, lettre introduite dans un mot par développement phonétique ou erreur orthographique. On appellera inorganique en français le p de dompter (lat. domitare), le groupe initial pn, qui ne figure que dans les mots d'emprunt, étrangers au fonds traditionnel de la langue (MAR. Lex. 1933 et 1951).
Prononc. et Orth. : []. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1579 (JOUBERT, Traité du ris, Paris, p. 63 : inorganique antandement), attest. isolée; de nouv. au XVIIIe s. 1762 (C. BONNET, Considérations sur les corps organisés, p. 54). Dér. de organique; préf. in-1. Fréq. abs. littér. : 130.

inorganique [inɔʀganik] adj.
ÉTYM. 1579, attestation isolée; repris 1762; de 1. in-, et organique.
1 Sc. Qui n'est pas constitué en un organisme susceptible de vie; qui ne provient ni d'un animal ni d'un végétal. || Matière inorganique. || La nature inorganique. || Corps, composés, substances inorganiques. Brut.
2 a Vx. || Chimie (cit. 4) inorganique : la chimie minérale.
b Se dit de tout corps qui ne contient pas de carbone (à l'exception des carbonates et des cyanures).
3 (XXe). Méd. Qui ne comporte pas de lésion organique. Fonctionnel.
4 Didact. ou littér. Qui n'est pas organisé, structuré. Inorganisé. || Le caractère inorganique d'une œuvre, d'un récit, d'un roman.
CONTR. Organique.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Inorganique — La chimie inorganique regroupe toute une branche de la chimie spécifiquement inorganique qui inclut les recherches de la chimie des complexes métalliques et organométalliques. Il apparaît donc qu en fait d être des domaines cloisonnés Chimie… …   Wikipédia en Français

  • inorganique — (i nor ga ni k ) adj. 1°   Terme d histoire naturelle. Qui n est pas organisé, par opposition aux corps organisés, c est à dire vivants. •   Nous pouvons supposer avec vraisemblance qu il est deux genres d éléments : les éléments premiers ou… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • INORGANIQUE — adj. des deux genres T. d Hist. nat. Il se dit Des corps qui ne sont point organisés, et qui ne peuvent s accroître que par juxtaposition, tels que les minéraux. Êtres inorganiques. Corps inorganiques. La matière inorganique …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • INORGANIQUE — adj. des deux genres T. d’Histoire naturelle Il se dit des Corps qui ne sont point organisés et qui ne peuvent s’accroître que par juxtaposition, tels que les minéraux. La matière inorganique …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • inorganique — См. inorgànico …   Пятиязычный словарь лингвистических терминов

  • Chimie inorganique — Les composés inorganiques sont très variés : A : Le borane B2H6 est déficient en électrons. B : Le chlorure de césium a une structure cristalline archétypique. C : Les ferrocènes sont des complexes organométalliques. D :… …   Wikipédia en Français

  • Nomenclature Inorganique — La nomenclature inorganique est définie comme un système (système de nomenclature des composés, ou des produits chimiques) qui établit la façon dont il faut nommer un composé selon différentes règles bien définies. Cet article traite de la… …   Wikipédia en Français

  • Chimie Inorganique — Les composés inorganiques sont très variés : A : Le borane B2H6 est déficient en électrons. B : Le chlorure de césium a une structure cristalline archétypique. C : Les ferrocènes sont des complexes organométalliques. D :… …   Wikipédia en Français

  • Composé inorganique — Chimie inorganique Les composés inorganiques sont très variés : A : Le borane B2H6 est déficient en électrons. B : Le chlorure de césium a une structure cristalline archétypique. C : Les ferrocènes sont des complexes… …   Wikipédia en Français

  • Carbone inorganique total — Concentration du TIC à la surface des océans dans les années 1990, d après le Global Ocean Data Analysis Project. Le carbone inorganique total (CT, acronyme TIC pour Total Inorganic Carbon ou DIC pour Dissolved Inorganic Carbon) est la somme des… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.